Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/notaire 
     NOTAIRE     
FEW VII notarius
NOTAIRE, subst. masc.
[T-L : notaire ; FEW VII, 199 : notarius]

A. -

"Secrétaire attaché à un souverain" : ...et fut prins Sedechias en fuite ès desers de Jerico et fut admené, et lui sa feme et tout son sang, et les prebtres fist occire, synon Josedeph à qui il fist pardon, puis fist crever les yeux à Sedechyas et le fist mener en Babillone et laissa paisible Jeremie et Baruch, son notere. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 44 v°). ...et fut lui qui translata le livre grant et complect en maniere de somme de Haly Abenragel, de langue arabicque en langue maternelle de Espaigne, que puis misdrent en latin Egidius de Thebaldis, notere imperial et Perre de Regio, prothonotaire à Rome. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 126 r°).

B. -

DR. Notaire (public). "Officier de justice qui rédige les actes et enregistre les dépositions des parties" : Les dictes personnes des troys estaz en chacune ville, cite, chasteau ou terrouer, ainsi esleus justement comme dit est, et mises en escript chacun en son ordre par les notaires publiques de la justice, sont presentees au baillif ou viconte qui n'y puet ne mectre ne oster. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 490). Les dessusdiz arbitres aront avec eulx communement ung notayre publique pour arrester en groz se mestier est ce que les parties diront. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 492).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.